Neuromarketing, une histoire de choix …

J’interviens depuis plusieurs années dans différentes écoles (ISEG, Toulouse School of Management) pour former des étudiants en Master à l’application des neurosciences dans le domaine du marketing. Mon objectif est avant tout de les familiariser avec ces avancées et de les sensibiliser à ces techniques qui sont utilisées largement par les acteurs de la grande consommation.

Les techniques qui influencent nos choix de consommateurs sont utilisées … depuis que le commerce existe ! Sur un étal de marché, savez-vous que si le marchand vous sourit, vous touche le bras, ou mieux, vous fait goûter à son produit, il accroit de 40% des chances que vous achetiez son produit.

Le neuromarketing n’invente rien, il permet seulement de mieux comprendre, tel un microscope, les mécanismes cérébraux qui vous conduisent à la décision d’achat. Il permet par contre se saisir plus finement les besoins (souvent inconscients) qui nous poussent à choisir telle marque de yaourts ou de voitures.

Informer les étudiants de ces nouvelles techniques les rend responsables : responsables d’être éthiques dans leur future activité professionnelle et de faire appel aux neurosciences pour contribuer à un monde plus juste, plus équitable, plus durable. Car il existe de nombreuses applications des neurosciences et du neuro marketing à des fins “utiles” : pour lutter contre le gâchis alimentaire, contre les addictions, contre l’obésité, contre le traitement des déchets, pour des comportements plus civiques, plus citoyens, plus responsables …

Avec ce module, ils deviennent responsables et dépositaire d’une connaissance qu’ils auront le choix d’utiliser ou pas à bon escient.

Interviewé récemment dans les locaux de l’ISEG Toulouse, je présente ce module de formation :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *