A propos de moi

Je suis consultant en stratégie comportementale et de communication, conférencier et formateur. 

J’accompagne les organisations pour qu’elles prospèrent avec une communication efficace et des comportements adaptés à une croissance durable.

Avec une approche innovante, en combinant expérience industrielle et sciences cognitives, je contribue à bâtir une performance plus saine et respectueuse. J’interviens dans des associations, auprès d’institutionnels, de startups, de PME, de grands groupes et d’organisations internationales.

J’apporte une expérience de 30 années dans la transformation d’entreprises industrielles de haute technologie. Pendant 20 ans, j’ai dirigé la communication de leaders mondiaux dans leur domaine : Dassault Systèmes, Motorola Toulouse, Freescale, NXP en Europe. 

J’ai une triple formation :


– J’aime la technologie et ses innovations, et j’aime m’appuyer sur des informations sûres, scientifiques, rationnelles. Je développe de nombreux modèles qui permettent de comprendre, de s’approprier des concepts compliqués. Je suis Ingénieur en mécanique-énergétique de l’ENSIAME, j’ai exercé au début de ma carrière en tant qu’ingénieur logiciel pour développer une partie du code de base de CATIA (Dassault Systèmes)


– J’adore la communication, tant au sein de l’entreprise pour faire expliquer, fait comprendre, qu’interpersonnelle pour créer l’étincelle de belles rencontres vivantes. J’ai un Master en Communication Scientifique et Technique (PARIS VII). J’ai travaillé en communication à des postes de responsabilités durant 25 ans. Mon talent (!) c’est de rendre accessible une information complexe, quand je suis convaincu qu’il y a urgence à transmettre. C’est le cas aujourd’hui avec les avancées en neurosciences cognitives


– Je suis passionné par le développement humain. J’ai démarré le développement personnel en 1989 et j’ai eu l’opportunité de rencontrer de nombreux experts de l’accompagnement et de la transformation aussi bien pour la personne que dans les entreprises : Carl Simonton, Maxie Maultsbie, Peter Senge, Armand Volkas, Jacques Salomé, Pierre Moorkens, Jacques Fradin… Je suis Praticien certifié en neurosciences cognitives et comportementales de l’Approche Neurocognitive et comportementale (Institute of Neurocognitivism – INC).

J’échange mes pratiques, mes découvertes, mes doutes, mes confusions, mes intuitions avec plusieurs réseaux de pairs et de nombreux partenaires. Cet enrichissement mutuel et ma veille quotidienne sur les sujets de mon activité me permettent d’aider aux mieux mes clients.