Les Likes sont devenus pour certains un indicateur du niveau de reconnaissance sociale voire de réussite. Pourquoi sommes nous devenus si attachés à ces marques de succès ?
Tout se joue dans notre cerveau !
L’approbation sociale est un déclencheur important de plaisir, car dès notre enfance nous nous construisons grâce aux interactions que nous entretenons avec notre environnement. Nous sommes des individus grégaires et avons besoin des autres pour nous développer. L’approbation sociale génère un sentiment de plaisir, qui se matérialise aujourd’hui, entre autres, à travers les Likes de nos réseaux sociaux.
Les études en sciences cognitives montrent que lorsque nous recevons des Likes sur un post, se déclenche une cascade de neurotransmetteurs, et en particulier de dopamine. Cette hormone a été assimilée à « l’hormone du plaisir ». En réalité, elle se libère lorsque notre besoin est satisfait, et elle encourage la reproduction de ce comportement. Ainsi, plus vous recevez de Likes, plus vous avez envie d’en recevoir. Ainsi se créé la dépendance aux réseaux.
Dans le cadre d’une interview pour l’agence 636 X Silgoweb, j’explique ce phénomène. reportage video sur la page Facebook de l’agence ci-dessous
Interview pour Silgoweb avec Marie Ville
Comment les neurosciences nous permettent de comprendre notre rapport aux réseaux sociaux