Sur son chemin de croissance et de développement, une entreprise a besoin de bases solides. Or sa base, sa définition et son identité, évoluent alors que l’entreprise grandit, car elle aborde de nouveaux marchés, développe de nouveaux produits, acquiert de nouvelles compétences, se repositionne dans un environnement qui bouge sans cesse.
Combien de fois l’entreprise IBM s’est elle redéfinie ? Et Netflix qui fait constamment évoluer son positionnement ?
L’image de l’entreprise, voire son identité doit évoluer avec son positionnement. Mais comment ne pas perdre son cap en se redéfinissant constamment sur un marché qualifié de VUCA ?
L’entreprise doit s’assurer, à des étapes clés de son développement, que la définition qu’elle donne d’elle-même, l’histoire qu’elle raconte en interne comme en externe, reste cohérente avec son passé, englobe son présent et pré-définisse son futur.
L’entreprise se redéfinit constamment finalement, poussée par son propre progrès, en relation avec son environnement qui évolue. Ses racines même peuvent être ré-interprétées à la lumière de son présent et de ce que préfigure son futur. Qui sait que Motorola est l’entreprise qui a inventé l’autoradio ? Et le talkie-walkie ? Lorsque je dirigeais la communication du site toulousain de ce groupe, j’ai vu évoluer la propre définition que l’entreprise donnait d’elle-même. Dans les années 2000, le groupe était respecté pour son expertise et son leadership dans la téléphonie mobile. L’entreprise était identifiée comme un leader sur le secteur de l’électronique puis des télécommunications, ce qui était cohérent avec son passé, son présent et son futur.
SUCCESS STORY
Durant les dernières semaines, j’ai conduit avec Microphyt, une étude pour permettre à l’équipe de se redéfinir et d’améliorer son positionnement, tout en gardant cohérence entre son passé, son actualité et sa vision. Microphyt est une PME innovante et très prometteuse dans le domaine des ingrédients naturels. Cette société regroupe une vingtaine de collaborateurs qualifiés (plusieurs PhD), et s’appuie sur son expertise pour produire certaines microalgues, en extraire des compositions spécifiques et proposer des ingrédients actifs dont les effets ouvrent de larges perspectives dans le domaine du bien-être (prévention du déclin cognitif dû au vieillissement, surpoids et obésité, cosmétique, nutrition sportive par exemple). Microphyt est l’une des rares PME européennes à être soutenue par l’Union Européenne dans le cadre de la phase 2 du dispositif SME Instrument pour la qualification de procédés uniques, brevetés et très innovants d’extraction d’ingrédients intéressants. Leur rigueur, leur expertise et leurs modes de production quasiment uniques en Europe attirent l’attention de grands groupes. Une large diversité d’applications sont envisageables à partir de micro algues qualifiées grâce à leur infinie richesse.
Ces 2 derniers jours, avec l’équipe, grâce à un processus de facilitation approprié qui permet de ratisser et de récolter la matière, nous avons fait émerger près de 90 éléments tangibles. Ces « petits cailloux » témoignent du chemin parcouru ces 18 derniers mois, et traduisent les avancées et la cohérence de la stratégie de croissance. La première journée, chaque membre de l’équipe a contribué à identifier les réalisations concrètes des derniers mois. Il était indispensable de s’appuyer sur l’expertise de chacun, sur cette connaissance technique fine du terrain et cette intelligence collective. Puis, le deuxième jour, avec une équipe plus restreinte, nous avons convergé pour catégoriser tous ces éléments de preuve et les mettre en forme.
Cet accompagnement a plusieurs vertus : tout d’abord, celle de se poser, de se parler et de prendre un recul. Telle la méditation qui permet de prendre de la distance par rapport à son flux de pensées et d’évaluer la cohérence de son quotidien sur un temps plus long, cette parenthèse dans le temps permet de vérifier le sens de notre action. Seconde vertu, celle de construire collectivement avec toute l’équipe une (re)définition commune, un storytelling de l’entreprise. Cette étape permet également, si nécessaire, de faire preuve de résilience, pour réévaluer les difficultés et les transcender en apprentissages. Troisième vertu, celle de reconnaître et de valoriser les expertises et les compétences de chacun pour les agréger au niveau de l’histoire collective. Quatrième atout, en s’appuyant sur le chemin déjà parcouru pour créer l’avenir, l’organisation se donne confiance et crée de la crédibilité pour son propre écosystème.
J’aborde toujours ces accompagnements d’entreprises en croissance avec l’humilité indispensable qui procure la sensibilité apte à se « synchroniser à la fréquence » des équipes. Incontournable pour ressentir les enjeux, les dynamiques individuelles et collectives, les freins et les leviers. En l’occurrence, la moisson de réalisations a été récoltée presque facilement car l »équipe Microphyt est généreuse, soudée, impliquée, solidaire et orientée vers un bel avenir commun. C’est une fierté d’avoir pu contribuer à capturer et retranscrire une partie de leur « success story » 🙂
Et vous, vous êtes en croissance ? Vos marchés et votre environnement évoluent ? Vous souhaitez vous poser pour repartir plus solide dans la course ? Ou mieux vous adapter pour aborder les prochaines étapes ? On en parle …