Identité et marque

L’identité et la marque sont les premiers signes que votre audience découvrira. Elles sont symboliques et peuvent créer un attachement émotionnel. Elles expriment votre héritage, votre passé, qui vous êtes aujourd’hui et la direction vers laquelle vous irez demain.

Dire qui vous êtes ... et inspirer

tag, clothing, brand-1260188.jpg

Quoi de plus complexe que l’identité ?

Savoir ce qui nous définit, nous rend singulier, différent requiert de savoir qui sont les autres, notre environnement, nos partenaires, nos pairs voire nos concurrents. L’identité est-elle absolue, indépendante de l’environnement, ou relative ; liée à notre marché ?

Définir son identité est un travail profond, exigeant, d’autant plus lent qu’il gravera dans le temps votre empreinte.

Mindolution accompagne de nombreuses organisations à re-définir qui elles sont. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, l’expérience montre que tant que les parties prenantes ne se sont pas réunies en huis-clos, en atelier durant plusieurs jours, pour partager leur perception et construire un socle commun, l’identité n’existe pas.

L’identité vraie émerge lorsqu’après un travail en profondeur, apparaît l’essence même de l’entreprise, celle qui est cohérente avec l’histoire passée, avec la réalité actuelle et avec les perspectives envisagées. L’identité doit être fluide, évidente et naturelle pour l’entreprise.

Révéler cette identité « naturelle » nécessite de challenger les évidences dans la tête des collaborateurs, de se nourrir des anecdotes, des évènements marquants, des  convictions acquises, des aprioris, des valeurs, de leur permettre d’exprimer leurs émotions et leur liens avec l’entreprise, de livrer leurs tripes et leur zone d’ombre.  Ce travail d’accouchement assure d’aller au delà des couches superficielles éphémères pour construire un ciment commun et signifiant pour tous.

La marque est une partie émergée de l’identité. Elle requiert une attention particulière, en tant qu’étendard de l’entreprise.
 
En outre, l’environnement évolue vite. Et l’identité est un aller retour subtil entre qui nous sommes et comment nous voulons être perçus. Aussi, Mindolution conseille de se poser régulièrement (tous les 5 ans environ) pour réévaluer sa marque au regard de l’évolution du marché. L’identité se nourrit de caractéristiques absolues – qui vous êtes profondément – mais de surcroit, votre public vit dans un marché concurrentiel. Il vous choisira autant pour qui vous êtes que pour ce que vous avez d’unique par rapport à vos concurrents.
 
Pour renforcer votre identité ou échanger sur notre processus de travail autour de la marque, contactez nous.

Aller plus loin ...

Le blog

Approfondir

L'agenda

mars 2024
mai 2024
Pas d'événement actuellement programmé.
Retour en haut