Dans un monde complexe, incertain, ambigu, volatile (VUCA), les repères de la société sont battus en brèche. Le monde occidental d’hier fondé sur des hiérarchies séculaires s’écroule. La conception de la famille, des genres, de l’autorité, de la progression sociale au mérite sont remis en cause. Le digital élimine les distances et les phénomènes, voire les anecdotes, quelque part sur la planète prennent une dimension rapidement mondiale, grâce aux réseaux sociaux, aux chaînes d’informations en continu. Le pire côtoie le meilleur comme nous avons pu en témoigner durant les confinements.
Les entreprises ne sont pas épargnées par ce bouleversement des valeurs. Les managers doivent se réinventer, les méthodes d’innovation, de production doivent s’adapter à des consommateurs qui exigent du durable, de l’éthique, du local.
Comment trouver du sens et se réinventer dans ce nouveau contexte ?
Échange vidéo avec Isabelle Breil qui a eu la gentillesse de tendre son micro pour évoquer des pistes de réflexion. J’aborde l’apport des sciences cognitives et comportementales qui éclairent le sujet dans ce contexte.