Bref, j’ai fait une formation FALC

labyrinth, maze, game-1872669.jpg

Formulaires pour tous ?

Vous êtes déjà resté sans voix devant un formulaire incompréhensible ou un guide trop complexe ? C’est à se demander pour qui sont rédigés ces documents ; pour les experts ou pour les utilisateurs ! Il existe pourtant une piste de réponse.

Je me forme de façon continue pour découvrir de nouvelles approches en lien avec mes activités de sciences de l’Identité et de la communication. J’ai eu l’opportunité de me former à l’approche FALC avec Manuelle Couchoud, experte du sujet.

FALC, c’est quoi ?

FALC signifie Facile A Lire et à Comprendre. Le FALC est une méthode pour traduire un langage classique en un langage simplifié. Il permet de rendre l’information plus simple et plus claire et donc plus accessible à un grand nombre. Il est notamment pour les personnes en situation de handicap, dyslexiques, âgées ou encore maîtrisant mal la langue française.

Pour faire le lien avec les neurosciences cognitives, on sait que lorsque nous sommes stressés, nous perdons 30 % de nos capacités cognitives et l’équivalent de 10 points de QI.

Le lien est vite fait : en situation de stress, nous sommes toutes et tous dans une « situation de handicap ». Et c’était tout l’intérêt pour moi de cette formation qui ne concerne finalement pas seulement les personnes décrites plus haut, mais tout le monde.

Et maintenant la pratique

Au cours de la formation, nous nous sommes exercés sur l’un de nos documents à retravailler avec la méthode FALC. J’ai choisi un petit texte que j’utilise pour promouvoir une formation sur la charge mentale. En version A, j’ai mon texte de départ que j’utilisais jusqu’à présent, et en version B, j’ai le texte traduit en FALC.

J’ai posté les deux versions sur Linkedin et demandé aux personnes de mon réseau de choisir celle qu’ils appréciaient le plus.

je vous laisse faire le test avant de lire la suiteet vous revenez ici juste après, ok ?

Ça y est vous êtes revenu ?

Alors, vous avez choisi A ou B ?

Mode mental automatique enclenché

La réponse choisie à 100 % par les participants au test est celle qui figure 3 fois seulement dans le mot suivant : AABABABA (petit jeu pour savoir si vous vouliez la réponse de suite avant m^me de faire le test lol) et c’est ça qui est surprenant. Car les participants sont tous des professionnels d’un niveau Bac+5 au moins, qui pourraient rechercher la précision, la rigueur, l’expertise. L’expérience montre qu’il n’en est rien.

L’apprentissage, c’est que sur les réseaux sociaux, nous surfons de post en post, sans chercher le détail, en mode mental automatique. Nous cherchons la simplicité, l’évidence, le digeste et pas le complexe.

Dans une première intention, mieux vaut donc communiquer de façon simple, claire, facile = FALC quoi. Cela permet de capter l’intérêt. Quitte à donner plus de détails et de profondeur ensuite pour rassurer.

Belle leçon d’UX et de communication, non ?

 

Ressources

Pour en savoir plus sur FALC, c’est ici

Pour le profil de Manuelle Couchoud, formatrice FALC, c’est ici

Pour les formations FALC avec Formethic, c’est ici

Laisser un commentaire

Retour en haut