Rentrer en relation, écouter de façon attentive, saisir les besoins exprimés et cachés, faire preuve de créativité, accompagner des décisions complexes …
Quand on se forme pour devenir professionnel dans le domaine de l’immobilier, il est nécessaire de développer ses compétences techniques, relationnelles et de savoir-être. Les soft skills, on le sait maintenant clairement, jouent un rôle prépondérant dans la performance et dans l’épanouissement professionnel. Longtemps, ces soft skills n’étaient pas prises en compte car non identifiées, dans un premier temps, puis difficiles à mesurer. Aujourd’hui, il existe des outils fiables et scientifiques qui permettent de les évaluer et donc d’accompagner la progression. Le test de dynamique comportementale Profil Inc que j’utilise en accompagnement individuel en est un exemple.
Lors de la rentrée étudiante, j’ai eu l’opportunité d’animer un atelier pour les 30 futurs Responsables d’Agence Immobilière (RAI) en Licence 3, en formation à l’ISTEF. Cet atelier d’une demie journée avait trois objectifs : Mieux se connaître personnellement, faire connaissance avec les autres étudiants de la promotion, comprendre les valeurs de l’école.
Avec Elodie Herquel, nous avons conçu une progression pédagogique basée en bonne partie sur l’utilisation des jeux du Fil à Bascule, et sur d’autres modalités de facilitation pour permettre de stimuler l’intérêt des étudiants
En 4 heures, les objectifs étaient atteints : les étudiants avaient mémorisé la majeure partie des prénoms des 29 autres camarades, avaient identifié leurs motivations profondes pour ce métier et ce domaine, avaient mémorisé leurs traits principaux de caractère respectifs, et avaient compris comment les valeurs prenaient vie et réalité au sein de l’école.
J’adore ce type d’intervention car je constate à quel point les sciences cognitives permettent d’accompagner concrètement la connaissance de soi et des autres pour mieux collaborer, mieux travailler et mieux se sentir.