Formation Neurosciences et Pédagogie – programme européen (English)
Formation sur 10 demie-journées en anglais
Apprendre et transmettre, ça s’apprend !
Besoin, plaisir et désir d’apprendre grâce aux neurosciences cognitives et comportementales
Nos sociétés, nos modes de vie, nos organisations, nos relations au travail, les technologies numériques, les métiers y compris ceux de la formation se transforment. Le monde autour de nous change vite. L’incertitude, dans cette r.évolution, implique une adaptabilité permanente et de nouvelles façons de penser et d’agir : injonction, nécessité, plaisir… ?
Évoluer, changer, apprendre et se former en continu est nécessaire, parfois facile, plaisant, stimulant, excitant, parfois imposé, difficile, impossible ou encore douloureux.
Pourquoi changer, pourquoi apprendre ?
Apprendre quoi et comment ?
Apprendre, ça se passe où, dans le cerveau, ailleurs ?
Les neurosciences ont fait l’objet de nombreuses recherches et avancées au cours des dernières décennies pour nous permettre de porter un nouveau regard sur le fonctionnement du cerveau, sur les mécanismes d’apprentissages, des connaissances précieuses pour faire évoluer les approches et techniques pédagogiques, pour transmettre et accompagner autrement.
L’objectif général de ce module de formation est de permettre aux professionnels de la formation et de l’accompagnement de faire le lien entre les connaissances en neurosciences cognitives et comportementales et leurs pratiques professionnelles, en vue de consolider leur identité professionnelle, de développer des pratiques créatives, de susciter et de renforcer l’implication et l’engagement (le leur et celui des apprenants). En tant que professionnel, c’est une occasion d’explorer la relation à soi, aux autres, à observer son propre rapport aux apprentissages, à interroger ses pratiques et sa posture pour les faire évoluer.
Vous découvrirez un format d’animation original, des outils pédagogiques ludiques et innovants et une approche sensible et respectueuse de l’humain. Vous apprécierez la complémentarité des formateurs, tant dans leurs connaissances, compétences, expertises et propositions pédagogiques, que leurs personnalités !